Le rideau est tombé sur le Tour du Pays de Vaud 2018 : au Français Alex Baudin la victoire d’étape à Tartegnin, au cœur du vignoble de La Côte, et au Danois Mattias Skjelmose Jensen, très en vue ce printemps sur le plan international, le plaisir et l’honneur d’inscrire son nom au palmarès de cette édition du jubilé. Son compatriote William Levy et le Norvégien Ludvig Fischer Aasheim complètent le podium qui échappe pour 16 secondes à l’espoir neuchâtelois Alexandre Balmer.

Comme on s’y attendait, cette 50ème édition a une nouvelle fois mis en évidence les qualités de la relève du cyclisme nordique. L’organisation des Danois a fait merveille et leur a permis de dominer l’opposition sans jamais avoir été véritablement en danger durant les quatre jours. Ils ont pratiquement fait jeu égal avec les Hollandais contre la montre par équipes et le jeune Levy (17 ans) s’est imposé à Bioley-Magnoux. Il a toutefois dû s’incliner devant la supériorité de son aîné dans l’exercice chronométré individuel sur le circuit tourmenté de Savigny et lui céder son maillot jaune. Un dénouement décisif que l’ultime journée, malgré 1’311 m. de dénivellation et deux prix de la montagne (Les Clées et Chevilly) n’a pu remettre en question.

180527_4033

Photo www.tpv.ch

Bien groupé autour de leur leader, les Danois ont filtré et contrôlé toutes les actions entre Cossonay et Tartegnin. Ils ont laissé le Kazakh Pronsky, très actif, et le Français Lesage mener une belle offensive sur les petites routes sinueuses du pied du Jura mais le peloton n’a jamais accusé plus de 1’30 de retard. Au fil des kilomètres, plusieurs contre-attaques se sont constituées mais seul le Kazakh Fedorov est parvenu à effectuer la jonction. Pronsky et Fedorov tentaient alors vainement de prolonger l’aventure à deux mais tout s’arrêtait à 25 km de l’arrivée. Il était dès lors impossible d’échapper au contrôle implacabble de Jensen et des siens qui muselaient toutes les attaques, y compris celles du remuant Balmer qui pouvait encore viser la troisième marche du podium (il n’était qu’à 10“ d’Aasheim).

Désormais le sprint était programmé et tout se jouait dans la montée de 900 m (à 6-7%) vers le cœur du petit village vigneron où l’athlétique Alex Baudin (junior 1ère année) offrait de façon magistrale à l’équipe de France un deuxième succès après celui de Hugo Page la veille. Un final pour puncheurs qui laissait Balmer et Levy à six secondes, sans toutefois rien remettre en question au classement final.

Prometteuse 4ème place d’Alexandre Balmer

Pour Mattias Skjelmose Jensen (18 ans), déjà 3ème de Paris-Roubaix et 2ème de la Course de la Paix, il s’agit d’une très belle réussite et aussi d’une magnifique confirmation. C’est aussi le cas du Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer qui s’est imposé à la tête de l’équipe de Suisse avant de partager son futur emploi du temps avec le VTT pour les prochains Mondiaux de Lenzerheide, en septembre. Coup de chapeau également à Jonathan Bögli qui a dévoilé de belles et solides qualités. L’équipe helvétique possédait un autre très bon grimpeur avec le Bernois Simon Imboden mais l’absence cette année d’un véritable col ou d’une longue ascension a sans doute réduit ses possibilités.

A noter la chute du Français Valentin Paret-Peintre dans la rapide et technique descente du vallon de l’Aubonne, après Lavigny. Après avoir heurté la glissière de sécurité dans un virage, il a pu se relever, touché à l’épaule, à la hanche et bien écorché sur le côté droit. Au courage, il a néanmoins pu rallier l’arrivée à 6’33, avant d’être emmené à l’hôpital en ambulance pour y recevoir des soins plus appropriés.

Bertrand Duboux

Classement final :

  1. Mattias Skjelmose Jensen (Dan) 7h58 :16
  2. William Blume Levy (Dan) à 24“
  3. Ludvig Fischer Aasheim (Nor) à 37“
  4. Alexandre BALMER (Sui) à 53“
  5. Karel Vacek (Tch) à 58“
  6. Pirmin Benz (All) à 1’06
  7. Sean Quinn (Usa) à 1’10
  8. Vegard Stokke (Nor) à 1’18
  9. Hugo Page (Fra) à 1’26
  10. Felix Engelhardt (All) à 1’27

Puis:

  1. BÖGLI (Sui) à 2’08
  2. BRUN (Sui 2) à 4’35
  3. HUMBERT “ à 5’16
  4. EGGENBERG “ à 5’33
  5. IMBODEN “ à 5’34
  6. MARET (Sui 2) à 17’11
  7. ENDER (Sui) à 40’57
  8. TREUTHARDT (Sui 2) à 45’37

Classements annexes :

Montagne : 1. Mora (Por)

Points : 1. Kelemen (Tch)

Jeunes : 1. Levy (Dan)

Maillot or : 1. BALMER (Sui)

Equipes : 1. Danemark.

Résultats complets sur www.chronoromandie.com www.tpv.ch www.accv.ch