Vous n’avez pas d’idée pour fêter la fête nationale cette année ? Vous encrassez en avalant un trop copieux repas et en enchainant les apéros ne vous séduit guère ? Vous décrassez sur la désormais traditionnelle « Cyclosportive des vins du Valais » vous conviendra peut-être mieux. D’autant que vous soutiendrez au passage la relève du cyclisme valaisan à qui seront versés les bénéfices de l’épreuve.
Sponsorisée par l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais, la Cyclosportive des vins du Valais qui célébrera, sa 6e édition le mercredi 1er août prochain, met un point d’honneur à vous faire découvrir le meilleur des vignobles valaisans, côté paysages bien sûr mais aussi côté dégustation, une fois ralliée l’arrivée. L’épreuve avait succédé en 2013 à la célèbre cyclosportive « L’Alex Moos ». « On y roule en peloton et dans la convivialité sur des parcours adaptés aux capacités et ambitions de chacun », souligne Patricia Gacond, responsable marketing de cette épreuve dont le budget est de Fr.450’000.-
Six parcours dont trois chronométrés
Les participants pourront couvrir six boucles à choix au départ de Sion – les casernes : trois « sportifs » avec sections chronométrées comme par exemple la redoutable montée de Molignon (96, 130 et 138km) avec un dénivelé maximum de 2350 m et trois « randos » (30, 38 et 65km) affranchis de toute notion de « perf » avec un dénivelé maximum de 440 m.
« Ils se dérouleront sur des routes non fermées mais sécurisées notamment par l’escorte bienveillante de la fédération valaisanne des motards et par nos 300 bénévoles », rappelle Patricia Gacond. Voir ces longs pelotons filer à vive allure (ou non) dans les vignobles est un spectacle qui donne illico envie de leur emboiter le pas. Il y a deux ans, pas moins de 1’243 sportifs issus de 17 pays avaient participé à cette grande fête du vélo, laquelle figure au calendrier de la Fédération valaisanne de cyclisme.
L’épreuve compte huit parrains célèbres en la personne de Valentin Baillifard, Kilian Frankiny, Jonathan Fumeaux, Steve Morabito, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach, Julien Taramarcaz et Johann Tschopp. Quelques-uns d’entre eux s’aligneront au départ. Belle occasion de tester sa forme en tentant de les suivre ou tout simplement d’échanger avec eux si le souffle n’est pas trop court.
Maillots-souvenirs et places VIP
Les mille premiers inscrits recevront un maillot-souvenir couleur rose Giro, une bouteille de vin de Chamoson (mis à l’honneur cette année) et un bon pour refaire le plein de sucres lents lors de la pasta party post-course. S’inscrire avant le jeudi 31 mai vous vaudra de bénéficier de tarifs préférentiels allant de Fr.39.- à Fr.69.- selon le parcours choisi contre Fr.59.- à Fr.109.- en temps normal. Les plus motivés des moins entrainés, pourront, moyennant Fr. 300.-, se payer l’une des places VIP permettant d’assister à la course en bus officiel tout en dégustant des crus sur le parcours puis une raclette à l’arrivée. Le tout en repartant à la maison avec deux bonnes bouteilles souvenir et très probablement une furieuse envie de revenir mais en cuissard en 2019.
Par Laurent Grabet
Pour plus d’informations www.lacyclosportivevalaisanne.ch
Bonus vidéo