La reconnaissance des parcours de la Haute Route Ventoux 2017 a rassemblé, au cours des derniers jours, une vingtaine de cyclistes habitant en Provence ou venant des grandes villes européennes, afin de tester dans les conditions réelles les trois étapes qui seront au programme du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017.
« En créant la Haute Route Ventoux, nous souhaitons proposer un programme plus court et plus accessible sur trois jours, tout en conservant l’ADN de la Haute Route avec des ascensions mythiques, un enchaînement de difficultés sur plusieurs journées consécutives et de très nombreux services premium », a déclaré le Directeur de Course Jean-François Alcan.
« La Haute Route Ventoux 2017 comportera deux étapes en ligne de 106 et 141 kilomètres, ainsi qu’un contre-la-montre individuel de 21 km pour finir en beauté. Chaque jour, nous partirons et finirons au même endroit, simplifiant considérablement la vie des participants. Chaque étape se terminera au sommet du Géant de Provence, et les trois ascensions par Sault, Malaucène et Bédoin seront au programme », a-t-il ajouté.
Le Suisse David Koechli, venu de Lausanne après avoir fini dans le Top 15 de la Haute Route Dolomites Alpes Suisses 2016, est conquis par ce nouveau format : « C’est très simple de dégager un jour de congés, tant au niveau professionnel que familial, donc c’est vraiment une bonne formule. Les parcours sont exigeants et, sur trois jours, ça permet de se donner à fond sans vouloir trop en garder sous la pédale ! »
Pour sa première expérience avec la Haute Route, le Bordelais Gaël Lamure est fier et heureux d’avoir relevé le défi : « Je ne suis pas un grand cycliste mais l’opportunité s’est présentée et nous sommes venus entre amis. C’est la première fois que je faisais de telles étapes. Je suis fier de moi, content de l’avoir fait entre potes et j’ai pu faire de très belles rencontres. Et que dire de tous les à-côtés : le kit maillot-cuissard-manchettes, le sac à dos, les véhicules sécurité, les ravitaillements, l’assistance Mavic, le staff médical, les repas chauds, les massages, et les affaires au sommet du Ventoux pour redescendre en toute sécurité… »
L’Irlandais John McKenna, venu spécialement de Londres, a lui aussi découvert la Haute Route et la Provence lors de ce week-end ensoleillé : « J’ai pris un avion de Londres à Marseille puis en une heure de voiture je me suis retrouvé ici à admirer cette montagne unique au monde. J’ai pris beaucoup de plaisir. Et rester au même endroit sans avoir à bouger ses affaires, c’était parfait pour moi ! »
« Des parcours magnifiques et une région vraiment extraordinaire. Nous avons traversé des petits villages très sympas, c’est dépaysant quand on vient de Paris », a résumé le Français Arnaud Lefranc, un habitué de la Haute Route. « Il n’y a pas beaucoup de circulation à cette période, c’est idéal. »
Pour le champion Nicolas Roux, ces trois jours ont constitué « une belle expérience et une grande découverte ». Il explique : « Le Ventoux, c’est une montagne particulière et il faut être humble devant elle. À n’importe quel moment on peut avoir une défaillance et c’est vraiment une très bonne idée de gravir au cours des trois jours les trois côtés du Ventoux, qui sont très différents mais tout aussi magnifiques. Les trois étapes sont fantastiques : nous avons traversé de très beaux villages, des gorges, emprunté des routes très agréables au milieu des arbres fruitiers et d’un végétation luxuriante, avec chaque jour un final en apothéose au sommet du Ventoux. »
François-Xavier Blanc, Directeur de la Marque chez Mavic, Partenaire Majeur de la Haute Route, est lui aussi enchanté par ce nouveau concept : « Monter le Ventoux une fois, c’est une grosse expérience mais pouvoir escalader le Ventoux par ses trois côtés en trois jours, c’était fantastique. Mavic est une marque mythique avec une longue histoire dans le vélo et le Ventoux est le col le plus mythique au monde. Pour nous, ça fait vraiment du sens et nous sommes très contents de nous associer à la Haute Route sur ce nouvel événement ».