La phrase: «L’objectif prioritaire, c’est de gagner une étape» a commenté Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling, à 72 heures du départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.
L’explication: de Michel Thétaz. «Nous sommes armés pour gagner dans des registres divers. Avec Sondre Holst Enger, nous avons misé sur la jeunesse et son explosivité pour jouer avec les meilleurs lors des sprints. Les plus expérimentés sont appelés à s’illustrer dans les étapes vallonnées et montagneuses. Avec des gars comme Elmiger, Frank et autre Pantano, nous voulons continuer sur la dynamique connue lors du Giro et du Tour de Suisse.»
L’anecdote: pour la présentation des équipes prévues jeudi 30 juin à Saint-Mère-Eglise vers 18h50 pour IAM Cycling, les 9 coureurs et leurs directeurs sportifs arriveront à bord de véhicules militaires d’époque appartenant au musée du Débarquement d’Utah Beach.
L’analyse: de Mathias Frank, 8e du Tour de France 2015. «Mon refroidissement conséquence de mon abandon sur le Tour de Suisse est oublié. Je me suis bien soigné. Lors des championnats suisses, j’ai ressenti des sensations correctes. Il me reste encore un peu de force à gagner mais je suis confiant de pouvoir les reprendre lors des premiers jours. Nous disposons d’une équipe dont le tempérament offensif est intéressant. Nous avons des atouts pour jouer la gagne sur l’une ou l’autre étape. Et je ne serai pas le dernier à tenter ma chance.»
L’émotion: celle de Martin Elmiger. «Ce Tour de France décidera de la suite de ma carrière ou non au sein des professionnels. Je vais donc essayez de profiter un maximum et surtout de me faire plaisir sur l’une des courses plus difficiles au monde.»
Le porteur d’eau: pour sa 3e participation à La Grande Boucle, Reto Hollenstein est prêt à toute éventualité durant ces trois semaines. «Personnellement j’ai pris ma sélection pour la plus belle course au monde comme un honneur. Je ne connais pas encore très précisément mon rôle. Je peux néanmoins m’attendre à protéger et aider Mathias Frank dans sa chasse à un top-10 au classement général. Mais si l’équipe me donne une fois ma chance pour une échappée, je vais la saisir.»
Le menu du Tour: c’est de la plaine, 2 chronos, 28 cols avec cinq arrivées au sommet et un total de 3535 km avant de connaître le vainqueur de La Grande Boucle sur Les Champs-Elysées à Paris le dimanche 24 juillet.

Coureurs:
Jérôme Coppel (Fr), Stef Clement (Ned), Martin Elmiger (S), Mathias Frank (S), Reto Hollenstein (S), Sondre Holst Enger (Nor), Leigh Howard(Aus), Oliver Naesen (Bel) et Jarlinson Pantano (Col)

Tour de France (samedi 2 juillet – dimanche 24 juillet)