cyclingforchildrenolivierborgognon2000px300dpi_61

La première édition de Cycling for Children, organisé par UNICEF Suisse à Crans-Montana ce samedi 18 juin, a réuni près de 500 cyclistes amateurs sous un grand soleil. Unis sous la devise ‘Donne tout’, ces cyclistes de tous niveaux et tous âges ont fait vibrer Crans-Montana et le Col de Plumachit au rythme de leurs coups de pédales pendant 12 heures et ont récolté 500 000 CHF pour combattre la malnutrition au Malawi et améliorer l’accès à l’eau salubre en République Centrafricaine.

Cycling for Children proposait aux participants un parcours exceptionnel de 25 kilomètres et 884 mètres de dénivelé positif, à effectuer de 1 à 10 fois, entre Mollens et le Col de Plumachit, face à un panorama unique allant du Cervin au Mont Blanc.

D’un point de vue sportif, le Suisse Herbert Zahner a réussi l’exploit d’effectuer 10 boucles (250km et 8848 mètres de dénivelé positif) en moins de 12h, ce qui correspond à l’ascension de l’Everest depuis le niveau de la mer. Le Français Christian Haettich, amputé d’un bras et d’une jambe, s’est lui aussi dépassé pour terminer 5 boucles. Mais quelque soit leur objectif, en VTT ou vélo de route, les participants âgés de 7 à 72 ans ont profité de cette journée pour rouler en famille, entre amis ou entre collègue pour la bonne cause. Au total, ils ont effectué 708 boucles, représentant 17 700 kilomètres et 6 264 384 mètres de dénivelé positif.

Diverses personnalités se sont associées à l’événement en qualité d’ambassadeurs et ont accompli une boucle du parcours, en particulier l’humoriste Marco Rima, l’acteur de cinéma Anatole Taubman et le tandem Cuche et Barbezat. La championne de ski alpinisme Séverine Pont-Combe et le vainqueur du Tour de France 2010 Andy Schleck soutenaient eux aussi l’opération. « Je suis très heureux d’avoir participé à la première édition de Cycling for Children en faveur d’une cause qui me tient à cœur et je vous donne tous rendez-vous l’année prochaine », a déclaré Andy Schleck après une journée riche en sport, solidarité et animations.