Ce qui est sympa avec Marc-André Elsig (et certainement avec de nombreux collectionneurs passionnés), c’est qu’il a toujours une petite histoire à vous raconter. C’est ainsi que le susnommé, commissaire au départ d’une course cycliste, m’attrape pour me conter l’histoire de sa dernière trouvaille: le maillot cycliste de l’équipe sponsorisée par Serge Gainsbourg en personne.

201504-MAILLOT-GAINSBARRE

« Je te donne l’histoire comme on me l’a racontée », commence Marc-André Elsig. « Dans les années 1980, le frère du président du club cycliste de «La Haye du Puits» était flic à Paris, dans le quartier où habitait Serge Gainsbourg. Ce dernier, lorsqu’il s’ennuyait, pour passer le temps, appelait les policiers chez lui. Et, de fumées à discussions en verres vidés, un jour ce policier demande à Serge Gainsbourg:

  • «J’ai mon frère qui, en Normandie, est président d’un club cycliste, il recherche des sponsors, serais-tu intéressé par l’idée?»
  • «Oui, mais pas en ce moment », répond l’artiste. « Je dois d’abord acheter une maison pour Lulu, mais rappelle-moi dans quelques mois…»

Le policier revient donc vers Serge Gainsbourg quelques mois plus tard. Ce dernier prend son chéquier, sort un chèque, et le signe en blanc!

  • «Tiens, voici un chèque pour le club, mais je voudrais que sur le maillot, soit inscrit bien visiblement GAINSBARRE».

Bien emprunté pour inscrire un montant sur le chèque, le policier inscrit finalement 100’O00 francs français. Largement de quoi équiper le club de La Haye du Puits avec quelques maillots « Gainsbarre ».

Depuis le début des années 2000, la course « La Gainsbarre » a lieu en mémoire de ce sponsor exceptionnel et particulier