Après le Sherpa, destiné à la (longue) rando-découverte à VTT, Rocky Mountain ajoute un 27,5+ à sa gamme avec le Pipeline. Un modèle qui semble confirmer que le 27,5+ pourrait être davantage qu’une petite niche dans la vaste palette de VTT aujourd’hui sur le marché. Le 27,5+ promet davantage de confort, de traction et d’adhérence pour davantage de confiance et, au final, de plaisir. Le prix à payer est celui d’un poids plus important, mais pour une pratique de loisirs et de « fun » sur les sentiers, on peut presque le négliger.

rocky-mountain-pipeline-11

Wade Simmons au guidon du Pipeline. Photo Markus Riga.

Chef de produit chez Rocky Mountain, Ken Perras ne dit pas autre chose: «Très tôt dans le processus d’essai, j’ai compris que si j’attaquais ces “lignes impossibles” dans les sentiers du North Shore, les pneus les traverseraient comme si de rien n’était. Plus le terrain était technique, plus j’avais l’impression de tricher.»

rocky-mountain-pipeline-3

Wade Simmons au guidon du Pipeline. Photo Markus Riga.

Le Pipeline bénéficie d’un triangle avant en carbone SmoothwallMC, triangle arrière en alliage FORMMC. Débattements: 150 mm à l’avant et 130 à l’arrière. Le cadre, au standard Boost 148mm, permet le montage de pneus 27,5 x 3,25. Pivots BC2MC avec points d’injection de graisse pour un entretien facile, tige de selle télescopique à passage de gaine interne, passage des câbles interne et pédalier monoplateau (pas d’autre choix) complètent le tableau.

rocky-mountain-pipeline-1

Le gros pneus ne craignent ni les racines, ni la caillasse. Photo Markus Riga.

Le Pipeline est basé sur la plateforme de l’Instinct: «Il est stable et équilibré, en plus d’offrir une vaste sélection de réglages grâce au système Ride-9MC», explique-t-on chez Rocky Mountain.