Ce sont finalement 166 coureurs, dont une bonne partie de l’élite helvétique, qui ont participé à la 1ère édition de l’Enfer du Chablais, une nouvelle épreuve nationale avec départ et arrivée au cœur du village de Rennaz. Il s’agit d’une course en circuit (9,5 km), sur une petite route de campagne, à plat, au cœur du Chablais vaudois, avec deux secteurs non goudronnées de 400 et 600 mètres. Un mini-Paris-Roubaix dominé chez les Elite par le Vaudois Lars Schnyder (22 ans) avec 2 secondes d’avance sur le Fribourgeois Adrien Chenaux (24 ans). Tous deux se sont disputé la victoire au sprint mais Schnyder a réussi à se dégager à 50 mètres de la ligne d’arrivée.
Magnifique spectacle
Cette première édition a donné lieu à un magnifique spectacle. Comme prévu, le parcours s’est révélé sélectif. Dans les trois catégories au programme (cadets, juniors, amateus/Elite), les courses ont été animées dès les premiers kilomètres. Les plus forts ont vite passé à l’offensive, provoquant des cassures fatales qui ont laissé tous les autres en poursuite.
Chez les Elite, quatre coureurs ont lancé l’échappée du jour après 15 km, dont Lars Schnyder (VC Mendrisio) et Adrien Chenaux, leader de la seule équipe Elite romande actuelle, le Team Humard-Vélo Passion, de Saignelégier. Ceux-ci ont résisté jusqu’au bout à la puissante contre-attaque de l’équipe BMC Mountain bike au complet emmenée par Ralph Näf, le champion du monde de VTT en personne. Cette phase de course a fait voler le peloton en éclats et après 100 km Schnyder et Chenaux sont restés les deux seuls en tête de la course.
Les résultats :
Cadets (34 partants, 5 tours)
- Till Steiger (Wetzikon) les 47,5 km 1h11 :38
- Valère Thiébaud (Zeta Neuchâtel) à 37 sec.
- Scott Quincey (VC Nyon) à 41 sec.
Juniors (54 partants, 9 tours)
- Dusan Rajovik (CMC) les 85,5 km en 2h01 :54
- Reto Müller (Wetzikon) même temps
- Mario Spengler (RRC Diessenhofen) à 3 sec.
- Gino Mäder (VC Wiedlisbach) à 18 sec.
- Marin Joublot Ferre (AC Besançon) à 1’48
Amateurs/Elite (78 partants, 13 tours)
- Lars Schnyder (VC Mendrisio) les 123,5 km en 2h49 :55
- Adrien Chenaux (Humard-Vélo Passion) à 2 sec.
- Ralph Näf (BMC Mountain bike) à 54 sec.
- Lukas Fluckiger (BMC Mountain bike) à 55 sec
- Reto Indergand (BMC Mountain bike) à 57 sec
- Laurent Beuret (Humard-Vélo Passion) m.t.
- Martin Schäppi (Roth Echafaudages) à 1’06 (amateur)
- Mathias Rüttimann (VC Mendrisio) à 1’54
- Frank Pasche (VC Mendrisio) à 3’25
- Laurent Colombatto (VC Morteau) à 3’26