Comme attendu, le Thurgovien Stefan Küng a justifié sur l’exigeant circuit nyonnais les grandes qualités qu’on lui prête depuis qu’on l’a vu, junior, s’illustrer sur les routes du Tour du Pays de Vaud en 2011 et 2012. Encore fallait-il les confirmer au niveau supérieur face à une opposition portée par les mêmes ambitions et la perspective du titre de champion d’Europe M23 du contre-la-montre. C’est fait désormais pour le grand espoir suisse qui fêtera ses 21 ans le 11 novembre prochain ! Devant le public helvétique et sous un ciel beaucoup plus clément (route sèche et température idéale), l’athlétique Thurgovien (1m94/70 kg) n’a pas laissé passer cette opportunité qui s’offrait à lui et il a conquis de haute lutte la médaille d’or qui comble ses nombreux supporters.
Parti sur des bases élevées, Stefan Küng a battu de 24 secondes l’Italien Davide Martinelli (21 ans) et de 45 secondes le Russe Alexander Evtushenko (21 ans). Il a ainsi offert au cyclisme suisse sa deuxième médaille de la semaine mais surtout sa seconde médaille d’or après celle obtenue dans la course en ligne par un autre Thurgovien, Michael Albasini, en 2002. Un exploit magnifique qui permet à Stefan Küng de marcher à distance sur les traces d’un certain Cancellara, jadis double champion du monde junior et vice-champion du monde M23 de la spécialité !
Déjà en tête à mi-parcours (17’01) devant Martinelli (17’10) et l’Allemand Schachmann (17’12), Stefan Küng a encore fait mieux sur la deuxième boucle (16’54), terminant comme un forcené sur les derniers trois kilomètres à plat qui ramenait par la route du lac au centre sportif de Colovray. La vitesse affichée à son compteur indiquait 55 km à l’heure. C’est surtout sur ce secteur que sa puissance a fait merveille, lui permettant de signer l’une des plus belles performances de sa jeune carrière.
Avec cette consécration, Stefan Küng étoffe un palmarès remarquable aussi bien sur route que sur piste. Ses qualités de spécialiste du chrono et de poursuiteur lui ont déjà valu de nombreux titres et médailles individuellement et par équipes, notamment sur le plan international (champion d’Europe de poursuite 2013, vice-champion du monde 2014 à 413 centièmes de la médaille d’or, etc) avec ses camarades Tom Bohli et Théry Schir. Il a aussi gagné le Giro del Belvedere (Italie), le Tour de Normandie ce printemps et seul le professionnel Cancellara l’a battu au championnat de Suisse du chrono il y a peu ! Au fil des saisons, il est aussi devenu l’un des piliers d’une équipe de Suisse qui fait plaisir à voir et qui annonce une nouvelle génération très prometteuse.
Hélas Bohli et Schir n’ont pas connu à Nyon la même réussite en raison de problèmes physiques qui les ont handicapés. Parti pour accéder au podium lui aussi, Tom Bohli (20 ans) a faibli dans le deuxième tour en raison d’un mal mystérieux qui a subitement rendu sa jambe gauche insensible jusqu’à la cheville, au point de lui enlever toute puissance de pédalage, laquelle développait 400 wattas peu de temps auparavant ! Le talentueux St.Gallois s’est tout de même classé 8ème à 1’07, ce qui témoigne de ses grandes qualités et de ses possibilités futures. A condition de trouver l’origine de cette anomalie et de régler ce problème inquiétant pour la suite de sa carrière.
Quant à Théry Schir (21 ans), victime d’une chute la semaine dernière alors qu’il participait à une épreuve sur piste à Fiorenzuola (Italie) et touché au genou et aux côtes, accablé de surcroit par une angine, il a fini 17ème à 1’57. Une performance pas au niveau de ses espoirs, c’est dommage. Mais le jeune et talentueux Vaudois, excellent rouleur lui aussi, a droit à des circonstances atténuantes. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir quelques regrets, hélas.
Bertrand Duboux
Ils ont dit :
Stefan Küng : « Je m’étais fixé cet objectif car c’est en Suisse et c’était une belle occasion. J’avais vu lors de la reconnaissance que le parcours pouvait me convenir. Il était dur, avec quelque cent mètres de dénivellation. C’est beaucoup. J’ai eu du mal à trouver le bon rythme au début mais ensuite c’est bien allé. J’ai eu du plaisir à rouler sur ce circuit. Je me suis un peu réservé pour la fin et j’ai vu que j’avais encore des réserves. Alors j’ai fini à bloc sur les derniers trois kilomètres, à 50-55 à l’heure, avec un 54/12 ! On a encore une belle carte à abattre dimanche avec l’équipe de Suisse dans la course en ligne. On va jouer collectif et on verra… Ensuite je m’en vais au Portugal pour disputer dans deux semaines les championnats d’Europe sur piste ! »
Tom Bohli : « Je n’y comprends rien : j’ai fait un premier tour formidable. J’ai pu tenir les 400 watts de puissance que j’avais prévus. Et puis dans le deuxième tour, tout à coup je n’ai plus eu aucune sensibilité dans la jambe gauche ! C’est la première fois que cela m’arrive. J’ai pratiquement pédalé sur une jambe pendant un demi-tour et puis les bonnes sensations sont revenues sur la fin. Je me suis défoncé sur les derniers kilomètres à plat mais c’était trop tard. C’est un grand mystère ! »
Théry Schir : « J’ai disputé un omnium sur piste à Fiorenzuola et je suis tombé. La semaine passée, j’avais du mal à respirer. J’ai aussi souffert d’une angine et j’ai dû me soigner. Je suis un peu diminué physiquement et il faut que je me retape pour dimanche. Pour rouler pour l’équipe dans la course en ligne car avec la Suisse, on a une bonne équipe et il faut en profiter. »
Classement :
1. Stefan Küng (Sui) les 26,9 km en 33’55 :81 (moyenne 47,600 km/h)
2. Davide Martinelli (Ita) à 24 sec.
3. Alexander Evtushenko (Rus) 45’’
4. Stefan Lammertink (Hol) 52’’
5. Maximilian Schachmann (All) 57’’
6. Zmorka Marlen (Ukr) 58’’
7. Seid Lizde (Ita) 1’05
8. Tom Bohli (Sui) 1’07
9. Matthias Plarre (All) 1’18
10 Marcus Fäglum (Suè) 1’20
puis : 17. Théry Schir (Sui) 1’57
53 classés. Abandon Juan Camacho (Esp)
Davantage d’infos sur le site des Championnats d’Europe de cyclisme à Nyon