Pour le cyclisme suisse sur route, la saison 2014 s’annonce particulièrement chargée et importante avec d’une part les habituels Tour de Romandie (29 avril-4 mai) et Tour de Suisse (14-22 juin), mais aussi le Tour du Pays de Vaud (29 mai-1er juin) ainsi que les championnats d’Europe M23 et juniors à Nyon (9-13 juillet. Sans oublier les traditionnelles épreuves du Giron de La Côte à Crans/VD les 9 et 23 mars !
De quoi combler les attentes des passionnés de vélo mais aussi de mettre à l’épreuve l’esprit de tolérance et de solidarité des habitants des communes concernées. Car contrairement à d’autres activités sportives (football, tennis, hockey, basketball, etc), le cyclisme ne peut faire autrement que d’utiliser le domaine public et les organisateurs sont bien conscients des perturbations que cela occasionne et des restrictions que cela impose aux résidents et automobilistes, ainsi qu’aux entreprises implantées localement, notamment en raison de la fermeture totale des routes qui est prévue selon des horaires bien précis qu’il s’agit d’ores et déjà de connaître.
Important appui des autorités
A ce niveau, rien ne peut se faire sans l’appui des autorités communales et cantonales, des polices municipales et de la Gendarmerie vaudoise (en collaboration avec la Gendarmerie genevoise), sans l’accord et le soutien des divers services publics et des collectivités locales (Protection civile, Transports nyonnais, CFF, hôteliers, PTT, pompiers, office du tourisme, etc). Tous ont accepté de jouer le jeu de cette grande manifestation qui va attirer quelque sept cents jeunes cyclistes, sans compter leurs accompagnateurs, et drainer un public que l’on espère nombreux durant cinq jours sur les bords du lac Léman.
Un événement important et rare (c’est la première fois qu’il a lieu en Suisse) qui devrait sensibiliser et mobiliser toute la région nyonnaise et offrir un décor superbe à des délégations de sportifs en provenance des quatre coins de l’Europe. C’est pourquoi il est important de recevoir dans le meilleur esprit ces participants qui doivent pouvoir compter sur l’accueil chaleureux des Vaudois et repartir dans leur pays avec le meilleur souvenir de leur séjour dans notre belle région de La Côte.
A quatre mois de l’événement, il est déjà temps de renseigner la population du district de Nyon sur les implications que ces championnats d’Europe vont avoir sur les habitudes des uns et des autres. Le comité d’organisation met ainsi à disposition un certain nombre de renseignements et d’informations afin que chacun puisse déjà prendre ses dispositions en prévision de ces quatre journées de compétition (du jeudi 10 au dimanche 13 juillet).
Un effort tout particulier est fait par la Protection civile nyonnaise qui aura la lourde tâche de gérer le trafic routier et de sécuriser le parcours, lequel touche les communes d’Eysins, Arnex, Céligny/GE, Crans et Nyon, avec départ et arrivée au centre sportif de Colovray. La PCI pourra compter sur 180 personnes.
La sécurité des coureurs au centre des préoccupations
En raison des nombreux ronds-points, ralentisseurs, rétrécissements de chaussée et trottoirs, la sécurité des coureurs est au centre des préoccupations des organisateurs. C’est pourquoi ceux-ci remercient et félicitent le commandant Luc Mouthon et ses collaborateurs, dont Adrien Hochreutener,, pour leur aide et leur remarquable travail de reconnaissance et de préparation déjà effectué.
A signaler également le très bel esprit de collaboration de la direction des Transports publics nyonnais qui, avec l’accord des communes concernées, a accepté de modifier le trajet de ses bus en fonction des épreuves cyclistes. Les bus habituels sont ainsi écartés du circuit de compétition et des mini-bus sont mis à disposition pour assurer la liaison entre les arrêts déplacés pour l’occasion. Des déviations sont prévues du début des courses, le matin, à la fin de celles-ci dans l’après-midi. Les horaires ne seront pas rétablis durant la pause de midi. Une telle attitude mérite un grand coup de chapeau car elle représente un immense soulagement pour les organisateurs.
D’ores et déjà ceux-ci remercient la population de toute la région nyonnaise pour la compréhsion dont elle va devoir faire preuve à cette occasion. A sa façon, elle marquera ainsi son soutien à des jeunes sportifs qui représentent la relève et l’avenir du sport cycliste sur le plan international.
Infos sur le site internet de l’organisation: www.nyon2014.ch