Le 7 juin 2014 prochain, nous poserons la deuxième pierre de la légende qui est née voici maintenant plus de 700 ans. Nous fêterons à Isaba la nouvelle édition de l’une des épreuves les plus dures d’Europe, avec trois itinéraires et la même volonté de dépassement.
En 1375, les vallées de Roncal et Barétous, du côté navarrais et béarnais, respectivement, des Pyrénées, signaient un accord de paix après d’interminables litiges sur les limites de leurs territoires. Cet accord consistait pour les Béarnais à livrer aux Navarrais trois vaches en échange du droit de pâture. Depuis cette année-là, chaque mois de juin accueille une cérémonie de commémoration qui s’achève sur la formule suivante: «Pax Avant» : Que la paix soit dorénavant avec nous.
L’année dernière, Orbea organisa pour la première fois la marche cyclotouriste Orbea Pax Avant. Une marche dure, exigeante et sacrément belle. Cette année, ce sera le tour de la deuxième édition qui aura lieu, afin d’éviter les problèmes météo de l’édition précédente, le 7 juin prochain et qui offrira trois itinéraires: PAX AVANT 100 km. 2 400 m D+, PAX AVANT 140 km. 3 600 m D+, PAX AVANT 183 km. 4 981 m D+
La philosophie de l’Orbea Pax Avant consiste à proposer un défi, un moyen de dépassement, mais sans laisser personne à l’écart. C’est pourquoi, cette année, nous avons conçu un troisième itinéraire plus court et apte à un public plus large. Et afin d’offrir le meilleur service possible, l’épreuve sera limitée à 2 000 participants.
Plus d’infos sur http://www.orbea.com/fr-fr/sites/pax-avant ou http://www.youtube.com/watch?v=WdMzRBaGlKw