Silke Pan_Handbike

Championne d’Europe de handbike 2013, l’athlète paraplégique Silke Pan, domiciliée en Valais, fête ce succès en accomplissant le « Silke Pan Axius Tour », une descente du Rhône de Brigue à Genève en 4 étapes. Chaque escale fera l’objet d’une rencontre avec des élèves et du don d’un chèque offert par son sponsor à une fondation du lieu d’arrivée dévouée à la réinsertion de personnes en situation de handicap ou en difficulté. Cette opération a été initiée par la société valaisanne Axius qui marque ainsi son 20e anniversaire.

Devenue paraplégique suite à une chute lors du spectacle de voltige qu’elle présentait avec son partenaire, Silke Pan a trouvé une nouvelle motivation en se lançant dans le handbike. En 2 petites années, son talent et sa persévérance l’on fait remarquer par les entraîneurs nationaux allemands – elle possède un passeport allemand – qui l’ont intégrée à leur équipe. 2013 est une année faste pour l’athlète qui a remporté l’European Handbike Circuit et établi le record du monde de marathon à vélo couché en 1h 8’ 1 ‘’, à plus de 37 km/h de moyenne.

Le mardi 10 septembre, Silke s’élancera du Collège Spiritus Sanctus de Brigue, après s’être entretenue avec des élèves qui lui feront une haie d’honneur. Pour corser l’aventure, elle grimpera jusqu’à Lens avant de plonger sur Sion où elle arrivera devant les locaux de Rhône FM aux alentours de 17 heures.

Le mercredi 11, c’est du Campvs, situé à Sion, qu’elle partira, « escortée » par 300 élèves et professeurs regroupés sous l’enseigne Montani-­‐Les Buissonnets-­‐Lemania College. Direction Aigle et le siège de l’Union Cycliste Internationale.

Le lendemain, le cortège partira du Collège de l’Europe à Monthey en direction de Lausanne, en passant par la route de la Corniche. L’arrivée aura lieu à Ouchy, à côté de l’horloge monumentale qui marque le temps restant jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio.

La dernière étape aura pour point initial l’Ecole Lémania de Lausanne. Silke parcourra les quelque 75 kilomètres qui la séparent de l’arrivée aux Etablissements Publics pour l’Intégration, sur la rive gauche de Genève, après un périple de 270 kilomètres.