EUROBIKE_4c_PC

 

Le salon international de la bicyclette, Eurobike, est ouvert aux visiteurs professionnels du mercredi, 28 août au vendredi, 30 août, de 08h30 à 18h30, et au public le samedi, 31 septembre, de 09h00 à 18h00. L’Eurobike Demo Day a lieu le mardi, 27 août, de 10h00 à 17h00 dans l’Allgäu, commune d’Argenbühl. Ce salon présente les premières mondiales de la branche. Quelles sont les tendances actuelles au salon Eurobike du lac de Constance ? Souvent, les entretiens tournent autour des développements dans le segment des vélos électriques qui, actuellement, sont le thème majeur sur le marché de la bicyclette. Deux tendances sont dès à présent clairement notées : dans le segment haut de gamme à prix élevé, qui marque entre-temps le marché européen moyen, le moteur central devient de plus en plus la solution standard. Les systèmes d’entraînement de Bosch sont ici, il est vrai, les leaders sur le marché, mais quelques intéressantes alternatives se dessinent pour 2014.

Simultanément, le marché du vélo de course américain s’éveille lentement de la léthargie provoquée par la crise. Ceci incite en particulier l’industrie des composants asiatique et américaine à reprendre ses activités avec de nouveaux développements sur tout ce qui touche au vélo de course. Les amateurs de vélo de course européens en profiteront également.

Une tendance très intéressante voit entre autre le jour à l’exemple des freins à disque que l’on rencontrera de plus en plus, même sur les vélos de cours à pneus étroits. Les solutions techniques sur la manière d’associer les complexes manettes de changement de vitesses et de frein des vélos de course avec les freins à disques à commande hydraulique restent encore très diverses.

Le fournisseur de composants américain, Sram, va encore plus loin : il prévoit lancer en 2014 une nouvelle génération de freins pour vélos de course permettant de commander hydrauliquement les freins à disque et de jante via la manette de changement de vitesses et de frein.

Les dérailleurs 11 pignons sur le vélo de course ne sont par contre pas véritablement une nouvelle tendance, mais ils s’imposeront définitivement comme le modèle standard sur le marché en 2014. Tout au moins chez les entreprises de pointe : après Shimano et Campagnolo, l’équipementier cycliste américain Sram a dès à présent lui aussi annoncé qu’il passerait à 11 pignons sur les modèles de vélo de course de l’année à venir. On disposera ainsi de 22 à 33 vitesses avec les plateaux doubles ou triples du pédalier.