PIC360773959

IAM Cycling aura vendu sa peau chèrement pour décrocher une invitation en vue du Tour de France. Invitée à toutes les classiques printanières, la formation professionnelle suisse s’est, une fois de plus, mise en évidence lors de Liège-Bastogne-Liège gagnée par Dan Martin (Garmin).

Partis dès le 5e km avec quatre autres coureurs, Jonathan Fumeaux et Pirmin Lang, déjà échappé lors de La Flèche Wallonne mercredi, ont trouvé la force et le courage de parcourir 215 km en tête. L’écart est monté à plus 14 minutes avant de se réduire au fil des difficultés. Les favoris ont repris les fugitifs au pied de la côte de la Redoute. Jonathan Fumeaux ne s’est pas montré avare de ses efforts. «La journée a été très dure. Mais nous nous sommes bien entendus avec les autres gars. Tout le monde a effectué sa part de travail. Et passer en tête de côtes comme Wanne, Stockeu et La Haute Levée est un souvenir qui restera pour ma première World Tour. Maintenant, il me faut récupérer car le Tour de Romandie est à la porte.»

Pirmin Lang, lui aussi, se souviendra de sa campagne ardennaise. «Je suis mort mais je peux récupérer avant ma prochaine course dans 10 jours. Nous avions prévu de prendre l’échappée mais pas forcément à deux. Passer plus de 200 km en tête dans une course de cette importance a permis de parler de bonne journée pour IAM Cycling.» Un qualificatif justifié si l’on considère que Stefan Denifl est encore parvenu à se hisser dans le top-30. «Avec une 22e place je n’ai pas atteint mon objectif d’une place dans le top-15 mais je suis tout de même satisfait de notre journée. Sans compter que Marcel Wyss, également présent dans le groupe des favoris, à crever dans la descente à moins de 10 km du but. Avec 2 gars dans l’échappée et une 22e place nous avons rempli notre contrat.»