La 51e édition de la compétition destinée aux juniors aura lieu du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. (Photos www.tpv.ch)

Malgré les difficultés qui ont déjà condamné bon nombre d’épreuves sur route dans notre pays, le Tour du Pays de Vaud est reparti pour son deuxième demi-siècle d’existence avec un enthousiasme intact de la part de ses organisateurs. Une façon de marquer leur attachement à la relève du sport cycliste qui vaut à la Suisse de magnifiques satisfactions depuis de nombreuses années. Les exemples de Cancellara (1999), et plus près de nous des performances de la génération montante des Küng, Bohli, Bissegger, Patrick Müller, Maeder et Hirschi (2016), sans oublier l’espoir neuchâtelois Alexandre Balmer (3ème en 2018 et champion d’Europe et du monde de VTT), sont là pour confirmer que le TPV tient parfaitement son rôle de tremplin pour les carrières.

Le junior danois William Blume Levy, lauréat du TPV 2018 après la disqualification de son compatriote Mattias Jensen (contrôlé positif le dernier jour!), l’a confirmé en gagnant début avril le Tour des Flandres. Le Danemark étant absent cette année, il ne pourra hélas briller sur les routes vaudoises et tenter d’égaler le double exploit de 2014-2015 du malheureux franco-américain Adrien Costa, amputé de la jambe droite l’an passé après un accident de montagne! Un forfait forcé bien regrettable…

Cette année, dix-neuf équipes, soit 114 coureurs, seront au rendez-vous de la 51ème édition qui a dû sensiblement réduire la voilure pour des problèmes d’hébergement et de logistique. La question financière est d’ailleurs un problème récurent dans un contexte et un environnement de moins en moins favorables au cyclisme. Face à une participation étrangère tout de même de haut niveau, qu’en sera-t-il de la relève helvétique, représentée par deux sélections, mais bien discrète sur le plan international depuis la reprise?

Chaque jour le parcours apportera son lot de difficultés et le suspense devrait se maintenir jusqu’au dimanche avec l’arrivée à Granges-Marnand, mais surtout un final musclé en boucles avec trois fois la montée vers Villars-le-Comte (6,9 km). De quoi concrétiser la supériorité d’un coureur complet qui aura échappé la veille à la sélection de l’étape en ligne Cugy-Bière (1’462 m de dénivellation pour 82,7 km!), avec les cols du Mollendruz, du Marchairuz et surtout la descente scrabreuse sur Gimel par la route forestière! Une fin d’étape sous haute tension avant le chrono individuel de l’après-midi (14,6 km) sur un tracé rapide et très roulant où la puissance fera la différence, avec une moyenne calculée à 52 km/heure.

La veille déjà les coureurs seront à l’ouvrage entre Tolochenaz et Chamblon, avec deux fois la côte d’arrivée (600 m) mais surtout 1’761 m de dénivellation au programme. Une étape qui devrait contribuer à faire émerger les meilleurs éléments d’un peloton qui donnera ses premiers coups de pédale à Echichens. La commune des hauts de Morges s’est mise à disposition cette année pour accueillir la présentation des équipes et le prologue de 5,2 km, plus long que d’habitude pour des juniors. Celui-ci donnera une première indication sur la valeur des participants et révèlera d’entrée l’un ou l’autres des favoris.

Bertrand Duboux

Le Danemark force la porte

Alors qu’elle n’était pas la bienvenue cette année, suite au contrôle positif de Mattias Skjelmose Jensen, le vainqueur de l’édition 2018 (il a été disqualifié et suspendu dix mois), la fédération danoise de cyclisme a réussi en dernière minute à faire fléchir la direction du Tour du Pays de Vaud et à forcer la porte du TPV 2019. Une présence tardive controversée mais rendue possible par le règlement UCI qui ne tient pas compte des affaires de dopage, même chez les juniors, pour justifier l’éviction d’une équipe nationale de la Coupe des Nations.

Alors que le règlement oblige les organisateurs à inviter les 25 premières équipes nationales du classement mondial UCI (le Danemark est no. 1), la fédération danoise (elle n’a pas encore remboursé le montant des primes et prix indûment perçus) n’avait pas été contactée et c’est un jour après la clôture du délai d’inscription qu’elle s’est manifestée. Malgré les réticences de certains membres du comité, la direction du TPV a choisi l’apaisement pluitôt que le bras de fer et ce sont finalement 20 équipes, soit 120 coureurs, qui prendront le départ de la 51ème édition, jeudi 30 mai, à Echichens. BD

Les sélectionnés suisses

Equipe nationale (ds. Thomas Scheurer) :

Nicolo De Lisi, ZH, RMC Gossau, 18 ans

Fabio Christen, AG, VC Eintracht Klingnau, 17 ans

Antoine Bouzon, VD, VC Franches Montagnes, 18 ans

Lars Heiniger, BE, RV Ersigen, 18 ans

Arnaud Tendon, JU, VC Courtetelle, 17 ans

Jakob Klahre, BS, VC Allschwil, 18 ans

Talents Romandie (ds. Francis Félix ; Denis Champion)

Henry Lawton, GB/VC Lancy, 18 ans (homologué par l’UCI)

Elia Blum, BE, VC Aaretals Münsigen, 18 ans

Loris Hochstrasser, TI, VC Lugano, 17 ans

Thibaut Rossier, VS, Cyclophile sédunois, 18 ans

Vincent Roth, VD, VC Echallens, 18 ans

Dominik Bieler, GR, RMC Coire, 18 ans

Infos: http://www.tpv.ch