Après le doublé historique réussi par les Romands Julien Taramarcaz et Arnaud Grand (tous deux du VC Montreux-Rennaz Cyclisme) au championnat de Suisse 2015 élite, à Aigle, le 11 janvier dernier, il semble bien que le cyclocross connaisse un regain d’intérêt de ce coté-ci de la Sarine. Un renouveau qui fait espérer qu’il renaisse carrément de ses cendres après deux décennies fastes (1970–1990), éclipsées ensuite par l’avènement mondial du VTT qui a notamment porté au sommet les spécialistes suisses Thomas Frischknecht, Christoph Sauser, Ralph Näf, Nino Schurter et compagnie.
A ce propos, il est heureux que durant ces années difficiles l’Omnium romand, cher à certains clubs (VC Lancy, Cyclophile aiglon, Montreux-Rennaz Cyclisme, VC Orbe, VC Estavayer, VC Payerne, VC Lucens, Cyclophile sédunois, Zeta Club, etc) l’ait maintenu en mode «survie».
La preuve d’un changement ? Le VC Nyon se lance à son tour dans l’organisation d’une nouvelle épreuve nationale, le dimanche 20 décembre prochain, dans l’enceinte du centre sportif de Colovray. Une manifestation ouverte à toutes les catégories, même aux «populaires» en VTT, ainsi qu’aux coureurs français des départements voisins (Ain, les deux Savoie, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute Saône, Vosges), sollicités en tant qu’invités. De quoi remettre à l’honneur une activité spectaculaire qui se veut à la fois technique et très physique, mais également formatrice comme l’a démontré le Vaudois Pascal Richard, sacré champion du monde de cyclocross en 1988 et devenu ensuite l’un des meilleurs routiers du peloton professionnel international.
Un club dynamique
Avec le retour du VC Nyon en tant qu’initiateur d’un nouveau cyclocross national, un an et demi après avoir mis sur pied les championnats d’Europe sur route juniors et M23, c’est une autre page qui s’ouvre sur l’avenir et qui confirme le dynamisme du club vaudois. Celui-ci avait créé en 2012 l’Ecole de cyclisme de La Côte, confiée à l’ancien Elite Denis Champion, après avoir déjà organisé en 2009 le championnat de Suisse sur route et en 2011 le championnat de Suisse de la montagne.
Désormais tous les efforts du comité et des responsables, dont le président Jean-Paul Savary, sont concentrés sur cet important rendez-vous qui doit réunir, l’espace d’une journée, l’élite du cyclocross helvétique alors en pleine saison de compétition. Celle-ci commencera le dimanche 13 septembre à Baden et se poursuivra (en passant notamment par Sion) jusqu’au championnat de Suisse à Dagmarsellen, le 10 janvier 2016, deux semaines avant les championnats du monde à Heusden-Zolder (Belgique).
Programme
- 9h10 populaires (VTT)
- 10h40 amateurs, masters, juniors
- 12h10 féminines, 12h13 cadets, cadettes (même peloton mais handicap de 3 min.)
- 13h10 écoliers, écolières
- 15h00 élite
Le calendrier 2015 – 2016
13 septembre Baden, inter
27 septembre Illnau, inter
4 octobre Dielsdorf/ZH, inter
10 octobre Oensingen, régional
11 octobre Rickenbach/LU, inter
17 octobre Corbières/FR, régional; Riken/Murgenthal, régional
24 octobre Echallens, régional; Möriken/AG, régional
25 octobre Steinmaur/ZH, inter
31 octobre Safenwil/ZH, régional
1er novembre Hittnau, inter
7 novembre Pfaffnau/LU, régional; Grand Lancy, régional; Estavayer, régional
14 novembre Payerne, régional, Grand Lancy, régional
15 novembre Madiswil, inter
21 novembre Colombier, régional; Grand Lancy, régional
28 novembre Moutier, régional
6 décembre Sion, inter
13 décembre Eschenbach, inter
19 décembre Orbe, régional
20 décembre NYON, national
26 décembre Pfaffnau/LU, inter
2 janvier 2016 Meilen/ZH, inter
10 janvier 2016 Dagmarsellen, championnats de Suisse
Infos: www.vcnyon.ch, www.chronoromandie.com (inscriptions), www.accv.ch, www.cyclocross.ch