Le début de la nouvelle année est marqué par l’arrivée de trois nouveaux visages à Swiss Cycling. Leur tâche sera de participer à l’essor du cyclisme suisse ; c’est ainsi qu’Heiko Salzwedel reprend le mandat d’entraîneur de l’équipe nationale M23 sur route. Lars Peyer sera lui l’entraîneur des descendeurs. Quant à Pascal Seydoux, il sera le nouveau coach des M17 en BMX, tout en occupant un rôle d’entraîneur technique de VTT chez les dames dans le cadre du projet Rio 2016.

Heiko Salzwedel entraîneur des M23 messieurs sur route

TDQL_stg02_02_600

En la personne de l’Allemand Heiko Salzwedel, Swiss Cycling a trouvé un successeur de grande valeur pour remplacer le démissionnaire Hubert Schwab. A compter du début de l’année, Salzwedel travaillera à 40 % et mènera l’équipe nationale des messieurs M23 en coordination avec les entraîneurs nationaux Daniel Gisiger et Bruno Diethelm. Né en 1957, Salzwedel a étudié à l’Université allemande de la culture physique et du sport à Leipzig, avant de prendre en charge la Fédération australienne de cyclisme en tant que directeur et coach national. En plus de ses activités auprès de l’UCI, du Dansk Cykle Union et de British Cycling, le Berlinois s’est également engagé auprès de la Fédération russe du cyclisme.

« Nous avons trouvé en la personne d’Heiko Salzwedel un entraîneur à succès, reconnu et enraciné internationalement. Cette place d’entraîneur est un poste clé ; elle est élémentaire pour le développement du cyclisme sur route suisse, en particulier car le nombre d’équipes a reculé ces dernières années. Nous nous réjouissons de cette collaboration », commente Thomas Peter, chef du sport de compétition de Swiss Cycling.

Descente: Peyer succède à Iten

Le spécialiste de descente et multiple champion suisse Lars Peyer va remplacer le démissionnaire Albert Iten. L’arrivée de Peyer et de sa jeunesse apporteront un nouvel élan à la discipline. La charge de travail du Bernois sera d’environ 40 jours de travail, la majorité de son activité professionnelle étant la direction du Suspension Center à Riggisberg. D’un point de vue sportif, Peyer fera en conséquence un pas en retrait. Au lieu de s’élancer en Coupe du monde et aux Championnats du monde, il ne disputera plus que des épreuves de Coupe d’Europe.

Seydoux nouvel entraîneur technique VTT et coach M17 en BMX

Le Bernois Pascal Seydoux intégrera lui aussi le team des entraîneurs de Swiss Cycling, à hauteur de 30 %. Le multiple champion de Suisse de BMX sera responsable du projet Rio 2016 pour ce qui concerne la formation technique du VTT des dames, et ceci au côté du coach national de BMX