Au premier regard cette roue n’a rien de particulier comparé aux autres. Mais en y regardant de plus près vous verrez l’innovation technique majeure, Vittoria à utiliser du Graphène +. Ils ont incorporé ce matériau dans la résine pour la construction de cette jante. Grâce à cette mince couche de Graphène +, la roue est plus solide et latéralement plus rigide, mais aussi plus légère avec une dissipation de chaleur améliorée. Le Graphène + est 150 fois plus résistant que l’acier et en même temps 20 % plus élastique.

Alors que leur nom, Qurano 46, laisse présager une hauteur de jante de 46mm, en fait, seule la roue arrière bénéficie de cette hauteur. Vittoria a fait le choix de proposer du 42mm à l’avant. Imperceptible à l’oeil nu, mais peut-être intéressant pour alléger un peu l’avant du vélo et réduire l’incidence du vent latéral. Ces roues sont livrées avec des housses matelassées assez épaisses qui devraient garantir une bonne protection durant les phases de transport.

Les moyeux sont des modèles exclusifs à Vittoria qui intègrent un système de roue libre SwitchIT, interchangeable sans l’utilisation d’outils. Ces moyeux sont développés par Vittoria et produits en Italie, basés sur une mécanique fiable, équipés de rayons à tête droite ( Vittoria Aero Lite straight pull).

Avec un poids total assez faible, les relances sont dynamiques et le confort apporté par les boyaux Corsa 25mm fort agréable. Grâce a cette légèreté, les roues accélèrent très rapidement et il n’est pas difficile de maintenir un rythme élevé sur les sections plates Les Qurano sont agréables sur mauvais revêtements et ne semblent pas être trop rigides verticalement, permettant ainsi de filtrer assez bien les irrégularités du bitume. Que vous grimpiez assis au train ou de manière plus dynamique en danseuse, ces Qurano sont un régal quand la route s’élève. En cas de vent latéral, le profil des jantes semble être plutôt efficace. Les Qurano ne demandent pas une attention particulière. La roue avant, qui est en général la plus sensible si éole vous arrive de côté, ne mesurant que 42mm, n’impose pas de se cramponner au guidon à la moindre rafale.

Si vous cherchez des roues carbones, sous 2’000 francs, ces Vittoria Qurano 46 sont pour vous.

 

Test réalisé par Ciclissimo