Les organisateurs du Freeride World Tour (FWT) lancent un nouvel événement de vélo électrique (E-Bike) d’envergure internationale à Verbier Val de Bagnes : Le Verbier E-Bike Festival qui aura lieu du 14 au 18 août 2019.

Le segment du E-Bike est en train de défrayer toutes les chroniques : Il s’agit de la plus forte croissance sur les principaux marchés européens et en Chine. 1,7mio d’E-Bikes ont été vendus en
Europe en 2017, dont 10 à 50% d’E-MTB (VTT-électriques) selon les pays. En Suisse près de 80’000 E-Bike ont été vendus de 2015 à 2017. Le E-Bike est le secteur de l’industrie du vélo qui a connu la plus forte augmentation de ventes ces 3 dernières années et selon les experts de l’industrie, il s’agit d’une tendance durable et la parité de ventes entre le E-Bike et la bicyclette traditionnelle est attendue pour 2026*.

A l’instar du ski Freeride à ses débuts, le E-MTB en montagne donne l’accès à un terrain de jeu très vaste et s’adresse à un public large, du sportif convaincu aux familles souhaitant passer du temps
de qualité en montagne. La pratique du E-Bike est conviviale et s’apparente à celle du ski : elle permet de parcourir plus de terrain avec moins d’efforts que le VTT traditionnel, tout en procurant plus de plaisir et d’échange. Le E-Bike est tout simplement un nouveau segment dans la série des sports Outdoor.

La région de Verbier et du Val de Bagnes offre de nombreuses infrastructures pour la pratique du VTT. Dans l’optique de son développement, la station valaisanne veut devenir un acteur majeur dans le domaine du E-Bike à l’image de ce qu’elle a entrepris pour le ski et le Freeride ces vingt cinq dernières années. Afin de promouvoir ce terrain de jeu pour cyclistes, Verbier s’engage aux côtés des organisateurs du Verbier E-Bike Festival pour les cinq années à venir.

Forts de ces observations, les organisateurs du Freeride World Tour ont imaginé le Verbier E-Bike
Festival. Les ambitions de ce nouveau rendez-vous sont élevées comme le soulève Nicolas Hale-
Woods, CEO du FWT: « La station de Verbier est très connue l’hiver, mais avec cet événement, nous visons à rééquilibrer la fréquentation sur l’été. Nous voulons réunir 2’500 participants pour la 1ère édition et atteindre 10’000 participants en 2023. Il s’agit d’assurer un héritage de l’événement pour la destination à travers des parcours balisés, en faisant de l’E-Bike le moyen premier de locomotion en montagne. L’E-Bike représente une révolution à nos yeux car la montagne devient facilement accessible à tous. D’ici à 2026, il s’agit de développer l’offre E-MTB à Verbier Val de Bagnes pour atteindre une activité touristique estivale équivalente à celle de l’hiver pour le ski.. ».

 

Cinq formules seront offertes aux participants en fonction de leur niveau et leurs envies

Expo & Test. Un grand salon à ciel ouvert où le public aura l’occasion de tester les modèles d’EBike
de plus de 30 marques de l’industrie du vélo électrique. Les participants pourront tester les engins sur des boucles courtes de diverses cotations afin d’évaluer au mieux les vélos et permettre une comparaison sur le terrain.

Le Tour Gourmand. Pour les épicuriens et amoureux des traditions, un parcours de 30km entre
Vollèges et Lourtier permettra de découvrir les produits du terroir, les pratiques et traditions locales accompagnés de guides du patrimoine. Cette offre sera ouverte à tous, sans limite d’âge ni de niveau.
Les Tours Découverte. Des circuits pour tous les niveaux de pratique s’adressant au participants souhaitant rouler en famille ou entre amis et de manière détendue, sans chrono et à tout moment de la journée. Un guide leur fera découvrir des paysages uniques grâce à des itinéraires balisés et des arrêts casse-croûtes dans les incontournables cabanes et restaurants du Val de Bagnes.
Le Tour du Val de Bagnes. Ce tour apportera une dimension compétitive au Verbier E-Bike
Festival, avec trois grandes boucles balisées et tracées spécifiquement pour le E-MTB. Ces boucles
de 33, 67 ou 100km seront chronométrées et devraient attirer le gratin du E-MTB mondial, avec un classement par catégorie et des prix attractifs.
Tour Combins – Mont-Blanc. Pour les aventuriers, une course légendaire de 3 jours sera proposée au départ de Verbier. Une boucle faisant le Tour des Combins et du Mont-Blanc naviguera entre la Suisse, la France et l’Italie et défiera les participants (par équipe de 2) sur un parcours de 300 km en singletrack, avec 12’000m de dénivelé positif et 16’000m de dénivelé négatif et des passages à 2928 m d’altitude. Un sacré challenge qu’une dizaine de personnes.

Plus d’infos sur www.verbierebikefestival.com