Le succès de la Pass’Portes, une randonnée qui se décline aujourd’hui en VTT, E-Bike et randonnée pédestre, autour d’un salon du VTT, ne se dément pas. Pour la quinzième édition, qui s’est tenue le week-end dernier, ils (enfin, nous, puisque votre serviteur y était aussi) ont à nouveau été des milliers (8000 selon les organisateurs) à se lancer à la découverte d’un domaine qui s’est fait une place de choix pour le tourisme estival, à VTT en particulier.

La Pass’Portes est ainsi l’occasion de découvrir sur une journée ce domaine, entre Champéry, Les Crosets, Morgins, Torgon, Châtel, Avoriaz, Morzine et les Gets.

Pour visiter chaque station, mieux vaut ne pas traîner en route. Le balisage est certes impeccable et le recours aux remontées mécaniques d’un secours précieux, mais la route est longue et certaines descentes sur les parcours variés du côté français incitent parfois à les emprunter plutôt deux fois qu’une.

Les copieux ravitaillements invitent à une pause prolongée, tout comme la visite des stands du salon en cours de route. Seul point noir, les inévitables bouchons à certaines remontées mécaniques, surtout celles qui ne peuvent emmener qu’un vélo à la fois. Mais l’ambiance y reste détendue et c’est aussi l’occasion de parler vélo (et un peu de foot, on n’y échappe pas en ces temps de mondial, même à 1800 m d’altitude) pour patienter.

Si la manifestation est parfaitement organisée et joue certainement à merveille son rôle de promotion du VTT dans les Portes du Soleil, avec une incitation à revenir à une autre occasion (sans les bouchons), force est toutefois de constater que certains secteurs suisses souffrent de la comparaison avec le versant français.

Après la descente si ludique des hauts d’Avoriaz sur Morzine, il est assez difficile de s’enthousiasmer sur l’ennuyeuse route 4×4 qui nous ramène de Tovassière à Morgins, nonobstant les indéniables charmes du paysage du Vallon de They.

Pour la faire courte, l’offre VTT des stations suisses des Portes du Soleil est un peu… courte pour soutenir la comparaison avec leurs voisines françaises. C’est malheureusement à l’image du reste du canton du Valais où l’activité semble à peine décoller dans certaines stations, encore trop rares. Dommage, car même pour les Valaisans, à fortiori pour les Romands, Châtel, Morzine ou les Gets, ce n’est vraiment pas loin.