La 15ème édition du Cyclotour du Léman se déroulera le dimanche 27 mai 2018 prochain. Plus de 2’800 cyclistes sont attendus pour cette grande fête du vélo.

Les deux associations organisatrices, basées en France et en Suisse, collaborent tout au long de l’année avec les villes départ pour coordonner cette journée. Le Cyclotour n’est pas une compétition et aucun classement n’est établi. Le but est de réunir tous les amoureux du vélo pour partager ce sport ensemble dans la bonne humeur et dans le cadre idyllique qu’offre le lac Léman. Les cyclosportifs se lanceront autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre dans un des cinq parcours proposés :

  • Lausanne-Lausanne / tour du lac : 176 km
  • Genève-Genève / tour du lac : 176 km
  • Évian-Lausanne / 112 km.
  • Genève-Lausanne / 55 km
  • Lausanne-Evian-Les Bains / 64 km (parcours réservé aux vélos électriques)

Les amateurs de la petite reine auront cette année la chance de côtoyer une équipe qui s’est retirée du monde professionnel il y a peu. En effet, l’équipe suisse IAM Cycling fera partie du peloton de la manifestation. Les participants seront reconnaissables tout au long du parcours grâce au maillot offert dans l’inscription, ce dernier étant de qualité professionnel grâce au soutien de IAM Cycling.

Une manifestation sous le signe du fair-play

Les cyclistes rouleront sur des routes ouvertes à la circulation. Ils seront donc priés de respecter le code de la route. Christian Jean, président du comité d’organisation, met tout en œuvre pour un maximum de sécurité : 94 plantons sont répartis sur le parcours autour du lac, 24 samaritains circuleront avec les cyclistes ainsi que 3 ambulances, tous les feux seront aux clignotants, les douanes sont informées du passage des cyclistes tout comme 96 communes traversés. 5 postes de ravitaillement sont mis en place le long du parcours. Nous rappelons que le Cyclotour du Léman est une randonnés cyclospotive et ne fait pas l’objet d’un classement.

Venez suivre une des plus grandes manifestation cyclosportive d’Europe !