Avec le tout nouveau Swiss Bike Challenge le cyclisme romand dispose d’une plateforme pour mettre en valeur clubs, coureurs et organisateurs par l’annonce des courses, des news et un classement établi automatiquement pour les participants aux diverses épreuves. Le coup d’envoi sera donné le 26 février au Giron de la Côte.

Le but consiste dans la promotion du cyclisme amateur romand avec la mise sur pied d’un challenge individuel et d’un autre réservé aux clubs. «Le challenge individuel met en lumière les coureurs les plus réguliers», explique Cédric Bugnon, créateur du challenge et de la plateforme internet.

Classement « équitable et représentatif »

«Avec ses différents barèmes adaptés à la valeur de chaque épreuve et la quantité d’épreuves comptabilisées, ce classement se veut équitable et représentatif de la réalité. Un « prize money » est attribué aux meilleurs coureurs du Challenge une fois le classement final établi.» Le vainqueur remportera 1’000 CHF, son dauphin 600 CHF et le troisième 400 CHF.

En additionnant les points du Challenge individuel de tous les coureurs regroupés par club, le Challenge des clubs permettra pour sa part de mettre en avant les clubs formateurs.

Les courses de cyclisme sur route prises en compte:

  • Toutes les courses régionales disputées en Suisse romande.
  • Toutes les courses nationales disputées en Suisse.
  • Toutes les courses UCI disputées en Europe.
  • Toutes les courses « Coupe des Nations » de la catégorie Espoirs.

Ainsi, tous les coureurs participants à ces compétitions sont automatiquement classés dans ce challenge. Chaque niveau de compétition aura un barème de point spécifique en rapport avec sa difficulté. Une course nationale rapportera ainsi davantage de points qu’une course régionale.

Visibilité « médiatique » des coureurs

Swiss Bike Challenge regroupe toutes les épreuves sur route et offre ainsi une visibilité globale sur les courses du calendrier. De même, les médias pourront suivre la majorité des coureurs romands ou licenciés dans un club romand, ainsi que leurs résultats. «Cette base de données permet de suivre l’évolution des coureurs et des clubs. Elle permet notamment aux médias de disposer d’une source d’information fiable dédiée au cyclisme amateur romand».

Infos et règlement détaillé: www.swiss-bike-challenge.ch