La 2ème édition du cyclocross national de Nyon, cinquante cinq ans après celle de janvier 1960, a vu la victoire du Français Aloïs Falenta (26 ans) avec 11 secondes d’avance sur le Vaudois Anthony Grand (24 ans). Tous deux ont rapidement creusé l’écart sur un tracé roulant mais néanmoins exigeant en raison de l’humidité et d’un brouillard tenance qui ont rendu le terrain gras et glissant. A deux tours de la fin, Falenta (membre de l’UC gessienne et de l’équipe de France qui a disputé les manches de la Coupe du monde à Valkenburg et Koksijde) a placé une attaque appuyée qui l’a mis hors de portée du dominateur de l’Omnium romand, fatigué par l’épreuve qu’il avait remportée la veille à Orbe. Un beau final pour clore l’épreuve du renouveau voulue par les responsables du VC Nyon et qui a réuni au total 133 coureurs représentants six catégories.

En catégorie B, l’amateur vaudois Cédric L’Eplattenier, venu du VTT, a signé son premier succès en cyclocross, à 23 ans. Il s’est imposé en solitaire après avoir dominé la course en compagnie du Lucernois Marcel Ackermann. Le duo s’est rapidement mis hors de porté des autres concurrents mais un ennui mécanique dans le dernier tour (chaîne coincée) a fait perdre le contact à Ackermann et tout espoir de succès. A noter la prometteuse 4ème place à 1’01 du jeune Scott Quincey (16 ans), récemment sacré champion romand junior. L’espoir du VC Nyon a fait une course magnifique qui lui a permis au fil des tours d’effacer le handicap d’un mauvais départ (2ème ligne) et d’échouer à 8 secondes du podium scratch, mais néanmoins vainqueur dans sa catégorie !

En l’absence de la St.Galloise Jolanda Neff, l’une des meilleures spécialistes mondiales de VTT et grand espoir du cyclisme helvétique, contrainte à renoncer à cause d’une chute à l’entraînement deux jours auparavant, la Soleuroise Nathalie Schneiter (29 ans) s’est imposée chez les dames avec 1’59 d’avance sur la Fribourgeoise Fabienne Niederberger. Quant au cadet vaudois Loris Rouiller, champion de Suisse de VTT et cyclocross, il a confirmé les espoirs placés en lui.

Fort de cette nouvelle expérience, le VC Nyon est candidat désormais à l’organisation d’un cyclocross de niveau international en catégorie C2 la saison prochaine. Le président Jean-Paul Savary a d’ores et déjà fait une demande pour obtenir une date en novembre 2016. Auparavant, il y aura encore les championnats romands 2016 route et chrono les 9 et 10 avril à Eysins.