IAM Cycling n’est pas mort. Décimée par les virus avec des forfaits de Sébastien Hinault et Vicente Reynes pour le GP de Denain mais aussi de Dominic Klemme pour le Tro Bro Léon, l’équipe professionnelle suisse a montré et mouillé le plus beau maillot du peloton sur les routes étroites et vallonnées de la Flèche Brabançonne. Offensifs, les Brändle, Fumeaux, Larsson et Reichenbach sont parvenus à tutoyer les meilleurs coureurs des équipes du WorldTour engagées dans cette classique belge. Si la victoire a souri à Philippe Gilbert (BMC), Sébastien Reichenbach est parvenu à signer une belle 9e place au terme d’un sprint massif.

Top 10: un beau succès

Directeur sportif, Rubens Bertogliati a relevé l’excellent état d’esprit du groupe. «Au briefing, je m’étais exprimé en demandant aux coureurs d’aller dans les échappées mais de ne pas prendre la course à leur compte. Tout le monde y a mis du sien. Matthias Brändle est parti dans une première fugue avant de remettre l’ouvrage sur le métier dans le final. Je l’ai même trouvé trop généreux compte tenu des forces en présence. Mais Gustav Larsson, Jonathan Fumeaux et Sébastien Reichenbach se sont aussi essayés à fausser compagnie au peloton mais en vain. Cela ne l’a pas fait mais signer un top-10 dans une course aussi relevée peut être considérée comme un beau succès.»

« J’ai réussi à tutoyer les gros bras« 

Sébastien Reichenbach  s’est surtout réjoui de constater sa bonne forme avant les Ardennaises et le Tour de Romandie. «Sur cette course, il y avait toujours un IAM devant. Matthias est parti dans l’échappée matinale ce qui nous a permis de rester au chaud. Ensuite, les Jonathan, Pirmin, Gustav et moi-même sommes partis avec des groupes. Personnellement, je me suis bien débrouillé. J’avais de bonnes jambes et je suis surtout resté attentif aux démarrages des favoris. Mais dans un sprint comme celui-là, il faut quand même posséder des qualités de sprinter. L’important pour moi c’est que j’ai réussi à tutoyer les gros bras. C’est de très bon augure avant La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Romandie. Les entraînements effectués depuis le Critérium International portent leurs fruits.» (communiqué)

Davantage d’infos: http://www.iamcycling.ch/pro/performances-resultats/