Reichenbach_Limousin-1920x1280

L’équipe suisse IAM sera l’une des attractions majeures du prochain Tour du Jura, qui a lieu samedi 14 septembre entre Saignelégier et Porrentruy. Elle aura néanmoins à faire à une forte concurrence avec la formation de « La Pomme de Marseille » qui réalise une saison 2013 exceptionnelle. Le plateau sera encore complété par plusieurs équipes suisses et internationales et la participation de cinq coureurs régionaux.

Au total, dix-huit équipes de huit coureurs seront au départ à Saignelégier, soit 144 partants. Parmi eux, cinq Jurassiens tenteront de succéder à Roger Beuchat, dernier vainqueur de l’épreuve en 2009. Il s’agit de Laurent Beuret, des frères Yves et Alexandre Mercier, de Romain Aubert (tous dans l’équipe Maca Loca) et de Lionel Varé, membre de la formation Ruffalex. Côté suisse toujours, la meilleure équipe sur le papier est le Team Atlas, mais toutes tenteront de se mettre en évidence à l’occasion de l’une des trop rares courses de ce niveau-là organisées en Suisse.

Plusieurs formations étrangères de renom feront également le déplacement dans le Jura. Les Belges de Verandas Willems, les Espagnols de Burgos BH Castilla y Leon, les Italiens de Ceramica Flaminia Fondriest, l’équipe nationale de Pologne, le BMC Development Team licencié aux USA et deux équipes tchèques. A noter que toutes ces équipes logeront dans des hôtels de la région entre le 13 et le 14 septembre, voire jusqu’au 15 car certaines équipes participent au Tour du Doubs le dimanche 15 septembre.

Pour rappel, la course partira de Saignelégier pour arriver à Porrentruy après avoir sillonné les trois districts jurassiens sur une distance de 189,8 km. En raison d’importants travaux à Montavon, le parcours dans la vallée de Delémont a été légèrement modifié et passe désormais par Bassecourt-Delémont-Châtillon-Vicques. Les principales difficultés que sont la côté Movelier-Pleigne, Asuel-La Malcôte et le circuit final autour de Porrentruy ne subissent aucun changement et promettent une course à la fois sélective et passionnante à suivre.