Marcel Wyss entre Le Châble et Bruson. Photo IAM Cycling

Marcel Wyss entre Le Châble et Bruson. Photo IAM Cycling

IAM Cycling a savouré sa première journée en Suisse dans une épreuve du World Tour. Dans le prologue du Tour de Romandie gagné par Chris Froome (Sky), les protégés d’Eddy Seigneur et Marcello Albasini ne sont pas arrivés à jouer les premiers rôles. Marcel Wyss, le meilleur d’entre eux, a terminé à la 26e place à 34’’ du vainqueur. Le Bernois s’est réjoui de son résultat compte tenu des mauvaises sensations ressenties. «Je n’avais pas de bonnes jambes. Je ne suis pas arrivé à pédaler comme je le souhaitais. J’ai certainement payé les efforts consentis dans Liège-Bastogne-Liège mais c’est la loi de notre sport. Aujourd’hui ce n’était pas mon jour mais demain en est un autre.»

Pointé au 56e rang, Johann Tschopp a expliqué les raisons des 56 secondes perdues sur ses terres. «Je ne serai jamais un spécialiste du contrer-la-montre même avec de la pente. Ce prologue était difficile car dépourvu de rythme. Si j’ai peiné sur les faux-plats, je me suis senti à l’aise dans les pourcentages plus sévères. Mais ils étaient trop courts. Cela me rassure car il y aura de quoi faire ces prochains jours.»

Les bonnes surprises sont venues de Reto Hollenstein (36e) et Matthias Brändle (89e) qui, en dépit de leur grand gabarit, ont réussi des performances encourageantes. L’Helvète s’en est expliqué à l’heure du bilan. «A mes yeux, ce prologue était un chrono en côte mais j’ai réussi à me surpasser et à mettre du braquet. Je suis très content de mon temps et cela m’a donné un gros moral pour la suite de l’épreuve.» L’Autrichien, de son côté, est prêt à se mettre à la planche pour l’équipe. «J’ai donné le meilleur de moi-même pour me tester. Et malgré le fait que je ne suis pas un spécialiste, j’ai trouvé un bon rythme malgré les changements de pente. C’est de bonne augure avant tout le travail qui nous attend en cours de semaine.»